Ce n’est un secret pour personne, j’ai pas mal de ligues dynasty en cours. L’avantage, c’est que je peux en profiter pour diversifier mon exposition aux différents rookies arrivant dans la ligue. Mais forcement, j’ai aussi des joueurs que j’aime un peu plus que la moyenne et quelques uns qui sont toujours draftes plus tôt que ce que je suis prêt a faire. Analysons les extrêmes.
L’image montre les joueurs que j’ai dans mes différentes ligues. J’ai 12 dynasty, donc je les ai soit dans 0, 1, 2, 3, ou… 6 ligues sur les 12. Tyler Shough est la un peu partout!
Tyler Shough, QB, New Orleans Saints - 50%
Est-ce que je pense que Shough va être le nouveau Drew Brees? Evidemment que non. Mais il a de grandes chances d’être starter cette saison (un fait que beaucoup ont ignoré jusqu'à ce que Derek Carr annonce officiellement sa retraite), et un QB starter en dynasty superflex, ca aura TOUJOURS de la valeur. Jalen Milroe a beaucoup plus d’upside théorique, mais Shough est sans doute le plus “NFL-ready” de la classe (en tous cas, il aurait intérêt à l’être a 26 ans!!) et pourrait, au mieux être une bonne surprise et se rendre utile dans mes rosters ; au pire servir de monnaie d’échange rapide pour une équipe en rade de QB, ce qui arrive chaque saison.

Tetairoa McMillan, WR, Carolina Panthers - 0%
Alors la, j’en suis étonné moi même et si je l’avais vu avant ma dernière draft, je l’aurais pris plutôt que Travis Hunter dans ma seule startup cette saison. Absolument rien contre lui, mais j’ai eu très peu de drafts ou j’avais le pick 3-7, qui est là ou il est souvent pris. Avec un top 2 pick, je préférais Jeanty ou Hampton, et “Tet” n’était plus jamais dispo au 8. N’y cherchez pas plus loin.
Tyler Warren, TE, Indianapolis Colts - 0%
Cette fois en revanche, il y a cause et effet. Très souvent, les deux TE Coleston Loveland et lui sont dispo en fin de 1er round, et j’ai toujours préféré m’associer au jeu de passe des Bears en prenant Loveland (que j’ai dans 3 ligues), plutôt que compter sur Anthony Richardson ou Daniel Jones. Les Bears ont drafte Loveland plus haut également.
Jayden Higgins, WR, Houston Texans - 0%
Luther Burden III, WR, Chicago Bears - 25%
Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas Higgins, dites vous que je partage plusieurs ligues avec Lucho et il est toujours chez lui! Plus sérieusement, le groupe Golden, Higgins, Skattebo tombait souvent dans la 1re moitié du 2e round, qui était le même “no-man’s land” pour moi qu’au premier. Et le joueur que je ciblais dans ce groupe, quand l’occasion se présentait, était Luther Burden III.
Terrance Ferguson, TE, Los Angeles Rams - 17%
Parmi les TE après le top 2 (Mason Taylor, Elijah Arroyo, Harold Fannin & Terrance Ferguson), j’ai une préférence marquée pour le joueur des Rams. C’est le seul dont le landing spot (Rams) pique ma curiosité: les Rams cherchent un TE depuis longtemps et un investissement au début du 2e round est un signal fort. Les Jets, Seahawks, et Browns ont tous de vraies questions en QB, les Rams semblent plus stables même si Stafford n’est plus tout jeune. Il faudra être patient, sans doute Taxi Squad, mais il peut être une bonne value à la fin!

Pat Bryant, WR, Denver Broncos - 25%
Woody Marks, RB, Houston Texans - 25%
Brashard Smith, RB, Kansas City Chiefs - 25%
Tahj Brooks, RB, Cincinnati Bengals - 25%
Phil Mafah, RB, Dallas Cowboys - 25%
Quand on arrive dans les derniers rounds, je recherche des joueurs qui sont tombés jusqu’ici car il y a un titulaire évident devant eux, mais où on ne réalise pas que le titulaire évident n’est pas si évident que ca, surtout d’ici la fin de la saison 2025, dans une bonne offense, et où les équipes ont investi dans un remplaçant possible à la draft. Exemples de ces joueurs:
Courtland Sutton (29 ans, fin de contrat); les Broncos ont “reach” au round 3 pour Pat Bryant, un WR au gabarit imposant. Ils ont un jeune QB et un coaching staff logiquement stable.
Joe Mixon (29 ans au début de la saison, peut être cut après 2025). Les Texans ont draft Woody Marks au début du day 3, il a un bon profil de receveur utile en PPR. Il y a même une bonne chance qu’il soit le premier remplaçant de Mixon pour commencer la saison.
Isaiah Pacheco, Elijah Mitchell, Kareem Hunt… Les Chiefs ont quelques vétérans pour jouer RB mais ont quand même drafte Brashard Smith, un profil un peu différent (ancien WR). On sait que leur offense est toujours explosive, et si Andy Reid a une idée derrière la tête, je veux en être partie.
Chase Brown a été excellent en 2024 et les Bengals n’ont pas de raison de s’en séparer. Mais derrière, ils ont Zack Moss et Samaje Perine, deux vétérans qui ne sont pas indispensables. Ils ont draft Tahj Brooks qui est un rusher au gabarit imposant et très agile pour son poids, qui pourrait être complémentaire des qualités de vitesse pure et d’accélération de Brown. Et qui ne veut pas une part de cette offense? Il faudra suivre le training camp pour voir si il bat Zack Moss.
Javonte Williams & Miles Sanders: Est-ce que les Texans vont vraiment démarrer la saison avec ces deux là? Ils ont drafte pas un mais deux RB : Blue est plus populaire et le plus intéressant des deux de par sa vitesse. Mais ne dormons pas sur Phil Mafah, même si son profil ne me fait pas rêver plus que ca, il peut être le goal line back d’une excellente offense.


Où peut on voir son rostership?
Si comme moi, vous êtes dans plein de ligues et que ca vous intéresse de voir votre exposition à certains joueurs, je ne peux que recommander d’utiliser Dynasty Daddy. Vous pouvez mettre votre pseudo Sleeper et charger vos ligues.
En multipliant le nombre de ligues où on a le joueur par sa value sur un site comme KTC, on peut avoir un chiffre total qui représente quels joueurs sont les plus importants pour vous. Exemple: Ken Walker, valeur 4800 sur KTC, dans 4 ligues = 19200 de points de value: si il se fait les croisés, c’est une de mes grosses expositions.
Voila mon top 40, avec leur âge et l’exposition. Une fois par an, ca peut être utile de vérifier pour savoir si je suis confortable avec tous les joueurs dans la liste, ou si je dois me délester un peu…
Pourquoi l'âge est important?
On rappelle que le football américain est un sport extrêmement physique et que les carrières sont courtes, notamment pour les RB. Il y a généralement un âge ou les performances chutent comme une “falaise”. Pour les superstars, c’est souvent une approche plus douce, mais pour tous les autres (comme les joueurs cites plus haut dans l’article), c’est très pertinent. Ici, on peut voir le pourcentage de fantasy top-12 par poste et par âge, sur les 10 dernières saisons.
Et la taxi squad?
Sur la Taxi Squad, je vise plutôt si possible des joueurs qui ont un upside aussi haut que possible, mais dont je sais que la production fantasy ne viendra pas immédiatement. Un jeune Tight End qui doit apprendre le métier (Mason Taylor, Terrance Ferguson); un QB dont le starter est déjà bien en place et qui a besoin de développement (Jalen Milroe), des WR extérieurs qui pourraient mettre du temps à avoir leurs opportunités (Elic Ayomanor)… Je préfère ces profils, qui resteront probablement sur la taxi squad toute la saison, plutôt que des RB qui deviennent startables dès que le titulaire se blesse.
Lucho a écrit un article sur ses joueurs à stash sur la taxi squad, que je vous recommande de lire ci-dessous.
Les rookies à stash sur le Taxi Squad
La saison des dynastys est lancée depuis maintenant quelques semaines déjà mais il n’est jamais trop tard pour parler de certains joueurs intéressants à prendre pour mettre dans son Taxi Squad.
Training Camps mode en Dynasty
Il va y avoir à la fois beaucoup de buzz et peu d’infos concrètes en Juin et Juillet pour prendre des décisions sur votre roster dynasty. Maintenant, n’oubliez pas que le but entre maintenant et Septembre est de générer le maximum de value possible dans son roster, il est toujours temps de trader pour des besoins spécifiques juste avant le début de la saison. Suivez les batailles de camp, surtout en QB…
✅ Ecoutez et analysez ce que disent les coachs en conférence de presse.
❌ Ignorez le buzz et les vidéos en slow motion des comptes d’agrégation populaires sur twitter.
Bonne chance pour l’intersaison!