Le rebuild est une experience que je tente rarement en dynasty, préférant toujours me donner des chances d’être en playoffs. Donc quand une équipe abandonnée dans notre LigueFB Dynasty 2, et sévèrement dans le dur, s’est présentée l’an dernier, j’ai saisi l’occasion de tenter le coup!
Le contexte : un chantier à ciel ouvert
Cette équipe avait été abandonnée pendant au moins un an, et l’état du roster montre à quel point les choses vont vite en NFL. Le roster était vieillissant, sans talent, et sans identité. Pire, le manager avait tradé son 2e round 2024 (le 2.01), ce qui réduisait d’autant plus la marge de manoeuvre initiale.
Au vu du roster, un rebuild va prendre au minimum 2-3 saisons, mais l’avantage est qu’on est quasi surs d’avoir un top pick pour 2024, 2025, et sans doute 2026 autour desquels travailler. La ligne directrice est claire: aucune ambition sportive sur les deux saisons a venir.
Le plan de reconstruction
Au lieu d’essayer de gagner, il faut focaliser toute son attention sur 2 choses:
Rajeunir l’effectif - même si ça nous oblige à nous séparer de nos meilleurs joueurs
Trouver de la valeur future autant que possible (picks, joueurs blessés, joueurs qui grimperont la depth chart).
Il faut absolument accumuler les jeunes assets, et se donner de la flexibilité avec des picks. A cibler en priorité: les postes clé avec rareté (QB, TE, WR alpha), ou des RB qui peuvent donner de la valeur sur le court terme en grimpant leur depth chart temporairement. La patience est le mot d’ordre, il faut accepter de perdre à court terme pour mieux rebondir.
Le premier trade que je fais avant la rookie draft (une combinaison de 2 trades) envoie Cooper Kupp et Geno Smith en échange du pick 1.10 et de Trey Lance, qui avait encore une chance de battre Cooper Rush pour être le backup de Prescott.
La draft rookie 2024
Malheureusement ce premier trade n’a pas porté ses fruits tout de suite: le 1.10 était Jonathon Brooks car les meilleurs WR et Brock Bowers n’ont pas tenu jusqu’au 10e pick. On le sait maintenant, Brooks s’est re-blessé rapidement après avoir montré des promesses, et a perdu énormément de sa value. Quand à Trey Lance, no comment.
Caleb Williams était le pick évident en 1.01 pour son potentiel global surtout long terme. Jayden Daniels était toujours mieux armé pour la saison 1, mais on n’anticipait pas un tel retour de situation à Washington et je continue à penser qu’il est à risque de se blesser sur chaque play. Quand à Marvin Harrison, la question ne se posait pas, il fallait un QB pour ancrer le roster.
Avec le recul, drafter Brian Thomas Jr. a la place de Jonathon Brooks aurait été beaucoup mieux, mais on ne peut pas gagner à tous les coups. Trey Benson devait solidifier ma base jeune de RB (mais il est encore barré par James Conner). Ben Sinnot était un bon sleeper en TE mais n’a finalement quasi pas joué, et Jalen McMillan était une bonne surprise l’an dernier jusqu’à ce que les Bucs draftent Egbuka cette saison.
Finalement pas la meilleure rookie draft possible, avec le recul, mais la stratégie a été suivie.
La saison 2024 : entre waivers, trades et patience
Après la draft, le grand chantier. Une saison pour accumuler de la valeur, pas des victoires. Être actif même avec un roster faible : waivers, trades malins, c’était l’objectif principal.
J’ai immédiatement ajouté des noms qui pouvaient start au debut de la saison comme Sam Darnold (JJ McCarthy rookie), Jordan Mason (CMC blessé, incertitude sur son retour), Demarcus Robinson (WR3 des Rams) et Jonnu Smith (pas d’autre TE a Miami). Plein d’autres aussi dont il n’est pas nécessaire de parler, mais vous comprenez l’idée: ratisser large grace au fait qu’il y avait plein de roster spots a prendre.
Le roster pour Week 1 avait déjà bien plus fière allure: rajeuni, quelques talents autour desquels construire pour l’horizon 2-3 ans.
Ensuite a chaque fois qu’un titulaire se blessait, j’essayais de vendre le remplaçant. En particulier au manager qui était contender et qui venait de perdre son joueur. Par exemple, suite a la blessure de Kupp: vendu Demarcus Robinson contre un 3rd. Quand CMC a annoncé qu’il serait pas la avant week 10, vendu Jordan Mason et un 4th contre Allgeier et un 2nd. Quand Gesicki s’est mis a bien jouer en l’absence de TEE Higgins, vendu contre un 3rd. Idem pour Samaje Perine après la blessure de Pacheco. Accumulation d’assets, pendant que j’accumulais aussi les défaites.
Toujours un seul objectif derrière chaque mouvement: optimiser 2025+
Un trade m’a bien aidé: celui de Bryce Young en échange de Brock Bowers, tôt dans la saison. Une semaine plus tard Young était benché, et Bowers a explosé. Le genre de trade heureux qui m’a bien remis sur les rails.
En fin de saison, j’ai pu upgrader le 2nd tour que j’avais eu pour Mason: je l’ai renvoyé avec Sam Darnold (titulaire et top QB sur la saison) au double champion en titre qui tente la passe de trois, en échange de son 1st et 3rd 2025.


En fin de saison, on s’est meme mis a gagner quelques matchs! Mais le 1er choix se joue aux max pts et vous pouvez voir que j’avais beaucoup de marge…
L’intersaison 2025 : rester discipliné
La nouvelle étape du rebuild est d’éviter les raccourcis trop tentants. Mais en même temps, la préparation de la draft est un moment intéressant pour obtenir de la value si on anticipe. J’ai tout fait pour avoir un QB genre Fields, mais rien a faire. Cote RB, j’aimais bien DeAndre Swift avec l’arrivée de Ben Johnson à Chicago, et sa value était fortement atténuée par le fait qu’on attendait tous que les Bears draft un RB. Ca n’a finalement pas été le cas avant le 7e round, donc Swift a sa chance. Je l’ai eu en échange de Cedric Tillman.
Ashton Jeanty était un no brainer en 1.01. Mais quand j’ai vu Cam Ward glisser, j’ai donné un 5e round 2026 pour avancer et m’assurer d’avoir un 2e QB qui devrait start cette saison (histoire de respecter un peu la ligue quand même et d’aligner 2 QB autant que possible!). Grâce au trade de Darnold et Mason rappelez vous. Du coup, en 2.01 j’allais prendre Dart ou un WR, mais une offre de trade est arrivée: le 2.01 en échange du 1st 2026. Un rapide coup d’œil au roster, et je me dis que ca peut être un top 3 pick 2026!!! Il n’y a pas à hésiter une seconde, le plan est value 2025+ et c’est clairement de la value qui vient de tomber (désolé D3spina si tu me lis, et à toi de me faire mentir!! 😂).
Avec tous les 3e rounds accumulés l’an dernier, j’ai pu ratisser plusieurs RB/WR a fort potentiel: Kyle Williams (obtenu grâce à Demarcus Robinson), et la paire de RB Woody Marks et Brashard Smith (obtenus grâce à la 2e partie du trade Darnold / Mason etc; et Smith grâce à Mike Gesicki). Ces joueurs pourraient ne rien faire en NFL, mais aujourd’hui leur “range of outcomes” est plus interessant que celui des joueurs que j’ai donné en échange.
Jalen Milroe, un QB mobile à fort potentiel fantasy, et Pat Bryant qui pourrait à terme remplacer Courtland Sutton viennent compléter la draft.
L’état actuel de l’équipe et les objectifs 2025
Un dernier trade post-draft est venu me donner (à mon avis) un boost et même une petite chance de me battre un peu en 2025: Jaylen Waddle & Jaylen Warren, deux joueurs décevants l’an dernier mais encore jeunes, en échange de Jalen Coker qui a une cote un peu trop haute à mon goût pour un UDFA même si il a tres bien joué l’an dernier, et de mon 2nd round (j’ai déjà 2 firsts et 2 3rd), qui pourrait être 2.01.
Maintenant, le roster ressemble à ça, 12 mois après avoir récupéré l’équipe. Josh Palmer, qui était mon 6e meilleur joueur, est désormais le 18e meilleur sans que sa value n’ait considérablement changée.
C’est le roster le plus jeune de la ligue, et KTC le classe 1er en RB et en TE derrière mes deux jeunes Raiders. Mais une grosse faiblesse toujours en WR.
La suite : entre patience et ambition
2025 va être sur la base d’un top 3 pick mais moins agressivement que l’an dernier: si j’ai des bons joueurs qui peuvent m’aider toute la saison, j’essayerai de les conserver et de les utiliser! Mais je ne ferai pas de trades “win now” cette saison, meme si les résultats étaient positifs: il faut garder les assets jeunes, leur donner encore une saison, et voir à quoi ressemble la draft 2026.
J’ai encore 2 firsts qui pourraient être top 5 tous les deux pour l’an prochain. La grosse difficulté sera de hit sur des WR: un poste clé vu qu’on doit en start 3. Pickens peut il rebondir à Dallas avec sans doute le meilleur QB qu’il ait eu dans sa carrière et moins d’attention des défenses adverses? Waddle peut il éviter d’autres blessures, et step up si Tyreek Hill commence à montrer des signes de vieillesse? Ce seraient deux développements bienvenus pour aider à compléter ce rebuild et se donner des chances en 2026!