Bonjour à la communauté FantasyBallers,
Premier "article" de ma part, donc une brève présentation s'impose:
Matthieu a.k.a aimpai sur Sleeper, la quarantaine passée, joueur de Fantasy Football régulier depuis 2009, je participe aux ligues Fantasyballers depuis 3 ans. Vous me retrouvez régulièrement dans le chat des lives Twitch (mais si, les pavés de 5 lignes), sur Twitter et épisodiquement derrière le micro quand on me fait le plaisir de m'inviter.
Je voudrais avant tout remercier toute l'équipe de FantasyBallers d'avoir su créer et fédérer une si belle communauté autour de notre passion, avec un contenu compétent mais toujours dans le fun et la bonne humeur. C'est grâce à vous que j'ai pu reprendre goût à la fantasy ces dernières années.
Et afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice, je vous propose aujourd'hui une nouveauté avec un article 100% subjectif qui raconte ma draft dans la Division Elite du TrophéeFB. De la préparation en amont, jusqu'à la draft. Le but n'est pas d'imposer une vérité, mais de vous expliquer pas à pas mon raisonnement et les éléments que je juge importants de prendre en compte. En espérant que mon récit vous permette de mieux aborder vos futures drafts.
Partie 1: la préparation Pré-draft.
A. Un classement général des joueurs
Ma saison Redraft commence en général vers le mois de Juin. Les années précédentes, je lisais à cette époque différents rankings de joueurs d'experts américains que j'estime et je commencais à faire mes propres rankings sur cette base.
Cette année, afin de ne pas me laisser influencer par le discours général des experts Fantasy, je ne me suis pas coupé de l'actualité de la NFL pendant l'intersaison, mais j'ai décidé de ne pas lire ou écouter de contenu fantasy. Et j'ai inversé ma façon habituelle de faire: Entre le 10 et le 20 juin, j'ai fait mon propre Top 150 Fantasy, en partant de rien, sur une base de scoring classique, c'est à dire Half PPR et scoring QB 4pts/TD Pass. D'abord un classement de chaque position (20 QB, 50 RB, 60 WR et 20 TE) puis un classement global.
Pour faire ce classement, je me base d'abord sur les performances des années précédentes et j'essaye de savoir si l'on doit s'attendre à une progression ou une régression. Je m'appuie sur pas mal de statistiques notamment de volume et d'efficacité. Pour les équipes ayant changé de coach, j'essaye de prédire si le changement sera bénéfique ou non à la performance fantasy, que ce soit pour la passe ou le jeu de course. Je commence par classer les joueurs dont l'environnement n'a pas beaucoup changé, puis je classe les joueurs qui ont de la nouvelle concurence sérieuse ou ont changé d'équipe, et enfin les rookies.
Je compare ensuite avec les classements d'experts et les ADP issus des premières Redrafts de la saison pour voir sur quel joueurs il y a le plus de disparité entre mon classement et le consensus et j'essaye de me renseigner, je lis les arguments de chacun pour savoir si j'adapte ou non le mien.
Mon ranking personnel sera la base de toute ma saison de redraft. Je le mets à jour régulièrement en fonction:
- des blessures
- des reports des journalistes sérieux suivant les équipes au jour le jour (Pas les comptes putaclics de Twitter SVP)
- des déclarations des coachs
- de l'évolution de la situation contractuelle du joueur
- une fois que les training camps ont débuté, du rôle des joueurs lors des entrainements (bcp plus que les performances pendant les matchs de présaison)
B. La préparation spécifique au TrophéeFB
Quand j'arrive dans une ligue, je regarde immédiatement 2 choses qui vont influencer ma préparation pour la draft: Le scoring et le roster.
En TrophéeFB:
- Le scoring est un Half PPR classique pour les skill positions RB, WR et TE. Il n'y a pas de points pour les 1st down (ce qui favoriserait les joueurs avec beaucoup de volume par rapport aux joueurs qui ont moins d'opportunités mais qui sont plus explosifs) et il n'y a pas de bonus pour les réceptions des TE (scoring TE premium). La différence principale du scoring du Trophée concerne les QB puisque ce n'est pas un classique 4/-1 mais 6/-2 (6 points pour la passes de TD et -2 pour chaque interception). D'abord, ce scoring gonfle les points de tous les QB, donnant un peu plus de valeur que d'habitude à la position, et ensuite, il rééquilibre un peu les choses pour les QB purement passeurs qui sont moins désavantagés par rapport aux QB coureurs que dans le 4/-1.
Pour mes rankings, celà signifie que je vais monter un peu les Top QB comme Allen et Jackson, capables de courir, mais aussi de lancer beaucoup de TD pass, qui vont créer encore plus de différences en terme de points marqués par rapport aux autres positions. Je vais booster un joueur comme Burrow dont le volume de passes et le talent s'adapte bien au scoring. Enfin les QB qui courent beaucoup, marquent beaucoup à la course, mais peu à la passe, comme Jalen Hurts dans les meilleurs ou Justin Fields, dans les late rounds, sont moins intéressants pour moi dans ce format et descendent dans mon classement.
- Le roster est QB RB RB WR WR WR TE FLEX FLEX DEF avec 6 benchs. Il s'agit d'un roster de titulaires relativement grand, avec un FLEX spot en plus par rapport au roster Sleeper classique et un WR de plus par rapport aux réglages standard d'applications comme Yahoo ou ESPN.
Cela signifie qu'il faudra titulariser chaque semaine 7 RB et WR (jusqu'à 4 RB et jusqu'à 5 WR). Ce paramétrage renforce pour moi la valeur de ces 2 positions et diminue celle des positions "onesie" QB et TE, dont on pourra aller chercher notre starter plus tard dans la draft, alors que de trouver un 5ème starter au poste de WR est beaucoup plus difficile en 2ème partie de draft. Cette structure de roster m'élimine quasi systématiquement de la course aux 3 meilleurs TE à leurs ADP actuels, alors qu'avec un format plus ramassé où il faut titulariser moins de RB/WR, j'ai beaucoup plus tendance à aller les chercher.
Vient ensuite le temps de déterminer une stratégie idéale en fonction de sa position.
Pour cette draft du TrophéeFB, j'ai hérité du 6ème choix. Une position qui me plait, en tout cas au 1er tour, car cela me garantit un des joueurs du Top 6 qui pour moi se détachent cette année, à savoir Robinson, Barkley, Gibbs, Lamb, Chase et Jefferson.
Je commence donc à faire des Mock drafts en prenant le joueur restant parmi ces 6 là et j'essaye différentes stratégies. Au fur et à mesure des mocks, je me rends compte qu'au 2ème tour, il y a très peu de chance qu'un des WR qui me plaisent vraiment tombent jusqu'à moi (Collins, Thomas, puis dans une moindre mesure London et Brown), alors que j'arrive parfois à avoir Achane, Irving et que Chase Brown que j'ai très haut dans mes rankings est toujours disponible, mais ne reste jamais jusq'au 3.7. Je force quand même des "Zero RB" (Stratégie où on ne touche pas aux running backs pendant les 6 ou 7 premiers tours, favorisant principalement les WRs et éventuellement QB/TE et ensuite sélectionne beaucoup de RB dans la 2ème partie de draft, dont le rôle n'est pas forcement clair, mais qui peuvent être très performants si la situation évolue positivement pour eux), mais le résultat ne me plait pas du tout. Je pense d'ailleurs que cette saison ne se prête pas beaucoup à cette stratétgie chère à mon coeur, car il y a beaucoup trop d'équipes où la sitation du poste semble claire et établie.
J'observe qu'il y a beaucoup de value à aller chercher chez les WR dans les mid rounds (4ème au 10ème tour) et donc je pars du principe qu'il serait idéal pour moi d'avoir 2 RB solides dans les premiers tours pour pouvoir ensuite déplacer mon attention sur ce poste.
Malgré tout, bien que je trouve utile de pré déterminer une stratégie de draft, c'est selon moi une grosse erreur de s'y plier à tout prix. Observez la dynamique de la draft room et adaptez-vous. Le but final est de récupérer le plus de valeur possible tout en remplissant votre roster de façon efficace.
Partie 2: La draft
Nous sommes le Lundi 11 aout 2025. Il est 10h00 et c'est l'heure de vérité. Qui sera le premier VRAI Champion de France de Fantasy? C'est parti.
Concernant la draft room, on est en Division 1, donc il n'y a que de joueurs solides. Cependant je pense que je n'ai déjà drafté (en redraft) qu'avec 4 des 11 autres joueurs.
1.6 - Justin Jefferson - WR - MIN
Comme évoqué plus tôt, avec ce 6ème pick je choisis le membre restant du top 6. La seule petite hésitation que j'ai eu concerne CMC que MajorMilouFB choisira en 8. Le profil de CMC est très polarisant cette année en raison de sa santé. Si on avait la certitude qu'il joue toute la saison, CMC serait pour moi candidat au 1.1 . Il existe cependant un doute à ce sujet, ainsi que sur le fait qu'il puisse avoir le même niveau qu'en 2023, lui qui a maintenant 29 ans. Couplé au fait que j'ai plus confiance dans les RB disponibles au 2.7 que les WR, le choix se fait assez rapidement.
2.7 - Bucky Irving - RB - TB
Comme prévu, toutes mes cibles en WR sont parties et dans mon classement les 3 cibles principales sont dans l'ordre Irving, Brown et Williams. Taylor malheureusement a le potentiel pour terminer top 3 RB overall, mais je n'ai juste pas assez confiance en sa santé pour le drafter comme mon RB1. Il manque des matchs tous les ans et c'est pour moi la définition de l'injury prone.
Je fais confiance à mon board et choisit Irving. Son utlisation en 2ème partie de saison et encore plus lors du match de PO me fait penser qu'il a clairement écarté R. White qui ne sera cantonné qu'à un rôle en situation évidente de passe cette saison. Il n'a peut être pas le talent pour finir RB1, mais la situation de l'attaque, le volume que je lui prédis et sa versatilité en font un coup sûr pour terminer RB5-7 s'il joue toute la saison.
3.7 - Omarion Hampton - RB - LAC
De toute la draft, c'était le round qui me faisait le plus peur car c'est le seul où j'avais une cible qui se détachait clairement des autres. Comme je l'ai dit plus haut, je souhaitais partir sur 2 RB dans les 3 premiers tours et une fois que Chase Brown part 4 choix avant moi, Hampton est la seule cible viable me concernant. James Cook est un candidat évident à la régression au niveau des TD et Walker n'a pas réussi à faire une saison complète depuis son arrivée dans la ligue.
Hampton lui, a toutes les clés en main: son coaching staff adore courir et son rival principal à la position est un joueur inefficace dont la saison est en danger à cause d'une blessure à l'oeil. Je ne pense pas que Vidal ou Hynes puissent lui prendre beaucoup d'opportunités et si Hampton saisit sa chance en début de saison, il gardera son rôle de workhorse toute l'année
4.6 - Jayden Daniels - QB - WAS
Première adaptation de la draft. Alors que mon plan était de commencer un run de WR à partir du 4ème tour, avec comme cibles principales Adams, voir J. Williams, le QB des Commanders descend à un spot que je n'avais pas anticipé. Daniels est le prototype de QB qui peut faire une saison légendaire en fantasy, comme Lamar l'année dernière grâce à sa capacité à courir et passer. J'entends beaucoup de comparaison entre sa situation et celle de Stroud l'année passée, mais je les considère très différentes. En effet, Stroud ne court jamais et de ce fait à un plancher faible comme tous les QB pure passer. Daniels, selon moi, a un plancher fantasy très important, même s'il se hurte au fameux "Sophomore Wall" dans la réalité, grâce à sa capacité à courir facilement pour minimum 800 yards. D'autre part, la santé du faiseur de roi chez les receveurs Stafford m'inquiète et me donne moins confiance en Adams qui a déjà le red flag de l'âge le concernant. Dernier argument en faveur de Daniels: le fait de prendre un QB si tôt fait que je ne prendrai pas de second QB plus tard. Le banc étant relativement court (6 spots pour 9 titulaires), celà me permettra d'avoir plus de place en fin de draft pour des joueurs à fort potentiel qui pourront éclore d'ici le début de saison ou pendant le mois de septembre.
5.7 - Jameson Williams - WR - DET
A ce stade de la draft je n'ai donc qu'un WR et il est temps de se concentrer sur cette position. Après que Marc ait choisi Smith 2 spots avant moi, il me reste 3 WR qui se succèdent dans mon classement et je serais heureux avec 2 de ces 3 aux tours 5 et 6: Williams, Pickens et Waddle. Dans mon ranking, Williams est devant et c'est également le plus haut en ADP. Ce sera donc naturellement mon choix. Pourquoi j'ai Williams si haut? C'est une combinaison de coachspeak, de stats et d'eye test. Le coaching staff des Lions ne cesse depuis le mois d'avril de tresser des louanges à Williams. Ces stats avancées en terme d'efficacité sont excellentes et son taux de "target per route run" supérieur à 20% font de lui un candidat évident au breakout s'il joue ne serait-ce que 15% de snaps en plus. Enfin, son talent crève l'écran.
6.6 - Travis Hunter - WR - JAX
Première claque sur le téléphone. Autant je n'avais pas beaucoup d'espoir sur Pickens, autant j'étais persuadé que CheeseTyme n'allait pas prendre Waddle (Ils sont où tes QB mon grand?). Changement de plan donc. C'est trop tôt pour prendre un 3ème RB, même si avec la blessure de Spears j'aime assez Pollard ici. Je dois donc rester sur le poste de WR. Odunze est très haut sur mon board, avec un autre profil de potentiel breakout, mais j'espère l'avoir au tour suivant. J'aime aussi Ridley, mais c'est un peu trop "boring" comme profil. Hunter est difficile à évaluer, mais les derniers développements le concernant me rassurent. Les Jags veulent l'utiliser en priorité en attaque et j'ai beaucoup de confiance en eux cette année avec l'arrivée de Coen au poste de HC. Je pars donc sur ce profil polarisant qui peut finir WR15 comme WR45
7.7 - Jauan Jennings - WR - SF
Encore une fois, mes cibles préférées partent plus tôt qu'anticipé (Egbuka 7.1 alors que j'avais confiance pour l'avoir en 8.6). Mais à ce stade je ne suis pas spécialement déçu de devoir cliquer sur Jennings qui devrait avoir un grand rôle avec Aiyuk sur le flanc environ la moitié de la saison selon son coach. L'inconnue de l'attaque étant le niveau de Pearsall, lui qui a bien fini la saison après des débuts difficiles suite à sa blessure par arme à feu. On était là sur un pick qui manque un peu d'upside à mon goût au 7ème tour, mais on y peut rien si nos adversaires de draft jouent bien :)
8.6 - Jordan Mason - RB - MIN
J'avais encore 3 cibles sur le poste de receveur pour le 8.6, mais ils sont tous partis et je ne peux pas reach trop loin pour un autre WR. Il est temps d'aller à contre-sens de la draft et Jordan Mason se trouve donc bien placé sur mon board et au niveau de son ADP. Aaron Jones a 31 ans et est connu pour souvent rater des matchs. Je pense que Mason aura quoiqu'il arrive un rôle dans cette attaque, avec pour moi un partage des portés et la majorité du travail en GL, même si Jones reste en bonne santé. En cas de blessure de ce dernier, il devient immédiatement un RB1, comme à SF l'année dernière quand CMC s'est blessé.
9.7 - Tyler Warren - TE - IND
N'ayant pas récupéré autant de valeur qu'espéré dans les tours précédents, je me dis que je dois partir sur des choix un peu plus risqués et potentiellement avec beaucoup d'upside. Les échos du camp sur Warren sont excellents et il impressionne coachs, coéquipiers, comme observateurs. Traditionnellement, TE était une position que j'évitais en Fantasy pour les rookies, mais il y a eu pas mal de contre exemples dernièrement et je pense qu'une saison à la Bowers pour Warren fait partie du champ des possibles. Niveau WR j'ai 2 belles cibles bien placées dans mon classement (Coleman et Shaheed) dont l'ADP est au dessus de 120 et je n'ai aucun doute de pouvoir en avoir un des 2 au prochain tour.
10.6 - Jaydon Blue - RB - DAL
Encore raté pour les WR. J'hésite quand meme sur Burden, mais il y a trop d'inconnus à Chicago concernant Caleb Williams pour prendre le WR3 de l'équipe malgré la présence de Ben Johnson. Je pars donc sur l'upside dans le backfield qui a le plus d'incertitude cette année à savoir mes chers Cowboys. Pour moi Sanders et Williams sont cramés et Blue est clairement le RB le plus talentueux de l'effectif. C'est d'ailleurs évident pour tous les observateurs de l'America's Team. Le fait de ne pas gâcher de place sur mon banc avec un backup QB et/ou TE me permet de faire ce genre de choix. Il faudra surement être patient, mais je serai en mesure de l'être avec Blue (sauf si mon roster se fait décimé hein) et j'espère que çà paiera en seconde partie de saison.
Fin de draft
Avec mes 5 derniers picks, j'ai choix 2 WR (Kirk et Doubs) sans grand plafond, mais qui devraient avoir un rôle assuré dans leur équipe respective et devraient m'être utile pendant que d'autres joueurs se développent ou pendant les BYE weeks.
Brown au tour 15 est je trouve un pari sympa, même s'il a du mal à apparaitre sur le terrain dernièrement. Rice n'est pas encore à 100% et il va à coup sûr rater pas mal de matchs en milieu de saison pour cause de suspension. Il est pour l'instant sur la touche avec une blessure à la cheville et s'il ne revient pas rapidement il ne restera pas longtemps dans mon équipe.
Enfin j'ai pris 2 RB à upside. D'abord Woody Marks qui avec la situation très floue de Mixon et les commentaires du coach sur Chubb pourrait être le lead back des Texans dès Week 1. Il est bon de noter que les Texans ont donné un 3ème tour 2026 pour pouvoir drafter Marks au 4ème tour en Avril donc le front office croit en lui.
Enfin Keaton Mitchell. Talent incroyable qui semble être revenu à 100% après son ACL de fin 2023. Dans un backfield où il n'est pas interdit de penser qu'Henry baisse enfin de régime, Mitchell pourrait marquer beaucoup de points avec seulement une 10aine d'opportunités par match, un peu comme Achane en 2023.
Bilan personnel et commentaire général sur cette draft:
Je suis assez satisfait de ma draft. Je pense que je n'ai pas paniqué et ai su pivoter de stratégie quand le board l'éxigeait. J'ai un mixte de valeurs sûres et de joueurs à upside. Globalament mes starters sont jeunes puisqu'ils ont 24 ans de moyenne d'âge.
Concernant le niveau général de la draft, sans rentrer dans les cas particuliers, je pense que le niveau était très élevé. Je ne pensais vraiment pas voir quasiment toute la draft room attendre si longtemps pour aller chercher des QB et des TE une fois le top5 de ces positions parti. Je ne crois pas qu'il y ait un favori clair, tout comme personne ne part de loin. Il faudra comme toujours être proactif sur le waiver et dans les trades pour jouer la gagne.
Si vous lisez cette ligne c'est que vous avez lu tout mon récit, alors je vous félicite car j'ai conscience que c'était un peu long :) et j'espère surtout que vous aurez apprécié.




Incroyable article ! 💪🏼
Excellent article, très agréable à lire et on ressent bien le niveau d’expertise.
Merci pour ce partage 🙏