Le NFL Combine est l’occasion pour les prospects de démontrer leur explosivité, vitesse et agilité sous les yeux des scouts. Certains joueurs ont particulièrement attiré l’attention par leurs performances athlétiques impressionnantes, confirmant leur potentiel d’être draftes dans les 2 premiers jours, et de nous être utiles en fantasy.
Dans cet article, nous mettons en lumière quelques noms à retenir, avec un focus sur les RB et WR qui ont dominé les tests physiques. Attention : tous les prospects ne participent pas au Combine, et plusieurs choisiront de tester lors de leur Pro Day en mars.
📌 Running Backs : des athlètes explosifs
Pour les running backs, la meilleure corrélation avec la performance fantasy est le speed score (40-yard ajusté au poids). La classe 2025 a été assez dingue a ce niveau la, avec plusieurs noms sortant du lot.
Omario Hampton (North Carolina) – Pesé a plus de 220 lbs, il a couru son 40-yd sous les 4.5s résultant en un speed score de 111.7 (93e percentile). D’autres joueurs avec un profil similaire en speed score, a plus de 100kg, et reception share a l’université: Todd Gurley, David Johnson… ou plus récemment Rashaad Penny.
Quinshon Judkins (Ohio State) – Très attendu, il a répondu présent avec des tests de vitesse (speed score 91e percentile) et d’explosivité (burst score 94e percentile) convaincants. Comparé a des profils comme Derrius Guice ou Trey Benson, qui ont été draftés fin 2e / debut 3e round.
Bhaysul Tuten (Virginia Tech) – Son 40-yd en 4.32 est un des meilleurs chronos de l’histoire pour un RB et son speed score de 118.3 (98e percentile) le met dans la même catégorie qu’Isiah Pacheco, mais avec une production universitaire beaucoup plus convaincante.
DJ Giddens (Kansas State) – Encore un exemple de joueur avec un speed score dans les 110 (91e percentile), mais qui a été encore plus impressionnant dans les sauts. Profil comparé a Marlon Mack.
RJ Harvey (UCF) – Peu médiatisé avant le Combine, il a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs athlétiquement, même si il est un peu plus petit et léger. Chase Brown est un joueur qui avait un profil similaire athlétiquement et en production universitaire, a été drafte au 5e round mais a répondu présent en fantasy quand l’opportunité s’est présentée.
Montrell Johnson (Florida) – RB physique qui a montré une belle explosivité, sans avoir beaucoup produit a l’université, dans le moule d’Isaiah Pacheco ou Jaylen Wright… Encore un dans le 94e percentile au speed score, au dessus de 210 lbs et 4.41 au 40-yd.
📌 Wide Receivers : vitesse et agilité au rendez-vous
Les équipes NFL mettent beaucoup (trop?) d’importance au 40-yd dans leurs décisions de draft comme on l’a expliqué la semaine dernière. Donc même si on ne veut pas se faire piéger, voyons lesquels pourraient monter dans les draft boards.
Matthew Golden (Texas) – On attendait Isaiah Bond mais c’est son coéquipier Golden qui a eu le meilleur chrono sur 40 yards cette saison (4.29s). Il n’a rien fait d’autre (on attendra le pro day pour l’agilité) parce qu’il avait déjà fait le buzz, pas besoin de risquer quoi que ce soit… Isaiah Bond n’est pas a écarter pour autant, c’est lui qui avait la meilleure vitesse de pointe au GPS sur le 40-yd, ce qui est plutôt perçu comme plus important pour la réalité que de tester la technique d’accélération au sprint, en shorts, sans opposition.
Jaylin Noel (Iowa State) – Petit gabarit (1m78, 88kg) mais des tests d’agilité et de vitesse excellents avec un 40-yd dans les 4.3, mais surtout une explosivité exceptionnelle (burst score: 99e percentile). Son coéquipier Jayden Higgins a également fait parler de lui: grand gabarit lui (1m93, 97kg), le 40 yd en moins de 4.5 (speed score: 94e percentile, burst score 87e percentile).
Savion Williams (TCU) – Un gabarit imposant (1m93, 101kg!) qui a couru en moins de 4.5, résultant en un speed score dans le 96e percentile. Il a confirmé son potentiel de playmaker physique, mais le problème est qu’il drop très souvent. Mais on a déjà vu plein d’équipes drafter ce genre de profil assez tôt dans l’espoir de développer le cote technique. Il est actuellement projeté au 3e round. On attend de voir ses tests d’explosivité / agilité a son pro-day.
Luther Burden III (Missouri) – Déjà considéré comme un top prospect, il a validé son statut avec d’excellents résultats. Satisfaisant en vitesse (4.41 au 40-yd - 90e percentile), il a aussi impressionne dans l’épreuve du gauntlet et par ses tracés. En l’absence de Tet McMillan et de Travis Hunter, il ne fallait pas qu’il déçoive.
En bref : un premier aperçu avant les Pro Days
Ces joueurs ont marqué les esprits par leurs performances athlétiques, mais le Combine ne fait pas tout. Beaucoup de prospects vont tester lors de leur Pro Day en mars, offrant une nouvelle opportunité d’évaluer leur explosivité et leur vitesse.
Stay tuned : nous suivrons ces performances de près pour vous aider à identifier les futurs stars fantasy de la draft 2025 ! 🚀
Cette semaine, NFL free agency!