Nous y sommes presque: le 15 Août commencera la draft de l’édition 2024 du #TrophéeFB !
Le TrophéeFB
Le TrophéeFB a été créé en 2023 pour rassembler 120 managers francophones dans une gigantesque ligue avec 10 divisions. Pour la première édition, les participants ont été répartis aléatoirement dans les divisions, mais pour les années suivantes un système de promotion et relégation a été défini. Pour 2024, au vu de la popularité grandissante du TrophéeF…
Maintenant que tout le monde sait ce qu’est le TrophéeFB et comment les divisions sont constituées, place à quelques points de règlement!
Où suivre?
Évidemment vos divisions individuelles sont à suivre sur Sleeper. Mais cette année si vous voulez voir où en sont vos potes dans les autres divisions, on a un site qui regroupe toutes nos ligues!! Suivez le lien:
https://www.fantasyballers.fr/

Le format
Les rosters
16 joueurs au total. Il faut titulariser 10 joueurs: 1 QB, 2 RB, 3 WR, 1 TE, 2 Flex, et une défense.
Il y a 2 places d’IR, on peut y mettre les joueurs qui ont été placés sur l’IR en vrai.
Le format de scoring
0.5 pts par reception (PPR)
1 point pour 10 yds de reception ou rush
1 point pour 25 yds de passe
6 pts pour un TD (pass/rush/rec)
-2 pour une INT
Défense: des points pour les actions défensives comme sack, interception, passes défendues, tackle for loss, 3 and out, 4th down stop, fumble recovery… -0.1 par point encaissé, et des malus a partir de 14 pts encaissés et 350 yds contre.
Trades & waivers
Les waivers (free agents) sont aux enchères aveugles tous les mercredi matin. Vous avez un budget de $100 pour la saison entière, à vous de le gérer. Le joueur est attribué à la plus haute enchère.
Les équipes éliminées des playoffs ne pourront plus faire de waivers après leur élimination.
Les trades de joueurs sont permis, mais pas les trades de draft pick. Pour éviter de déséquilibrer la division complètement, on se reserve le droit d’annuler un trade si il y a une différence vraiment trop importante de valeur des joueurs (en utilisant une moyenne de FantasyPros, TheScore, FantasyCalc…) ou si on suspecte une collaboration entre 2 joueurs. On vous fait confiance!
Il y a une trade deadline après week 11.
Les Playoffs, promotions & relégations
14 semaines de saison régulière.
Chaque semaine vous jouerez pour 2 « wins »: un contre votre adversaire direct, et un contre le score median de la division. c’est à dire que chaque semaine votre bilan peut être soit:
2-0 si vous avez gagné et un des 6 meilleurs scores de la semaine
1-1 si vous avez gagné avec un bottom-6 score, ou perdu avec un top-6 score
0-2 si vous avez perdu avec un bottom-6 score
A la fin de la saison régulière, les 6 premiers sont qualifiés pour les playoffs. Le classement se fait au bilan W-L, et le tie-break au total de points marqués.
Les 2 premiers ont une bye week 15 pendant, puis demi-finale Week 16 et finale Week 17.
Les relégations sont décidées avec la saison régulière, mais les promotions sont décidées après playoffs.
Tips & Conseils
Comme ce sont des ligues single-QB relativement classiques, la plupart des conseils que nous donnons sur le site et le podcast pour la re-draft s’appliquent au TrophéeFB.
Chaque Mardi, on donnera nos top recommandations et priorités pour les Waivers. Les montants à dépenser dépendront de votre ligue et de l’impact que peut avoir le joueur en question par rapport à celui qu’il remplace. En règle générale les waivers de début d’année sont plus importants que sur la fin, donc n’hésitez pas à dépenser mais avec modération.
En fin de semaine dans le half-time show et le live d’avant match on étudiera les matchups favorables, défavorables, et les blessures (Injury Report le samedi) qui peuvent influencer vos décisions de start / sit.
Préparez bien votre draft pour ne pas vous retrouver au pied du mur dès le début: on ne peut pas gagner sa ligue pendant la draft, mais on peut la perdre!
Soyez attentifs aux waivers: l’an dernier des joueurs comme Puka Nacua ou Kyren Williams n’ont pas été draftés. Ce sont ces joueurs qui peuvent vous aider à gagner une ligue!
Et enfin, soyez actifs avec votre équipe, pensez à toujours mettre à jour vos lineups surtout avec les bye weeks, et essayez d’interagir avec vos collègues de division: le but ultime du TrophéeFB est de rassembler les fans de Fantasy NFL francophones ensemble. Comme disait Coubertin, l’important, c’est de participer!