On poursuit notre série d’analyse d’ADP (Average Draft Position) avec une liste de joueurs qu’on a tendance à éviter à leur ADP. Cela ne veut pas dire que nous n’aimons pas ces joueurs, cela veut simplement dire que nous trouvons leur “coût” de draft trop élevé et que nous préférons d’autres options. Si ces joueurs baissent à la draft nous pouvons les drafter.
Quarterbacks
C.J. Stroud, HOU - ADP 46, QB5 (Lucho)
J’en vois déjà certains s’arracher les cheveux en voyant ça mais pour moi Stroud n’est pas encore à ce niveau! Attention je ne le dénigre pas mais je pense que la Hype crée par cette belle équipe des Texans fait monter son ADP. L’an dernier, il finit QB11 donc très haut pour un rookie, avec plus de 4000y et 23TD + 3 à la course pour 5INT. Donc oui c’est un excellent joueur, on ajoute à son escouade de receveurs un bon vétéran en la personne de Diggs, plus Mixon en RB… Tout est là pour être au top! Mais c’est justement ça le soucis pour moi! Finis la surprise Texans, ils vont être l’équipe à battre, la pression sur ses épaules va être beaucoup plus importante, c’est l’année de confirmation … Toujours compliqué à gérer en plus de la médiatisation. Top10 oui très certainement mais probablement pas Top3.
Brock Purdy, SF - ADP 101, QB12 (Milou)
Il y a plusieurs QB plutôt passeurs qui sont pris entre le 9e et 10e round des drafts standard single-QB: Brock Purdy est le plus cher d’entre eux, et devance Tua Tagovailoa, Jared Goff, Justin Herbert, Trevor Lawrence. Il y a meme 3 veterans pris carrément au round 12: Kirk Cousins, Matthew Stafford et Aaron Rodgers. Alors certes, il a fini la saison QB6 l’an dernier, mais en moyenne par match il était QB14. Le système de San Francisco est monstrueux et lui permet d’être ultra efficace, avec un touchdown rate de 7% énorme. Il est tres peu probable qu’il répète cette performance, et même avec ces stats il average 18.5 fantasy pts par match. Si l’efficacité offensive des 49ers régresse un tant soit peu vers la moyenne, ses scores vont baisser car il n’a pas le rushing upside pour compenser. Et il est drafté à son plafond. On va préférer un RB2 ou WR à fort upside à ce stade de la draft, quitte à drafter un QB qui rush quelques rounds plus tôt.
Running Backs
Kyren Williams, LAR - ADP 16, RB7 (Lucho)
Je me mouille avec ce choix mais j’évite Kyren à cette position. Pourquoi cela alors qu’il finit RB6 l’an dernier en manquant 4 matchs ? Son historique de blessures, les Rams ajoutent à la draft Blake Corum ayant le même profil … Je pense qu’il y aura un partage des portés plus important cette année afin de le préserver. Il reste une valeur sûre mais je pense qu’à ce niveau de la draft, je l’évite et je préfère partir sur un Saquon ou un WR comme London par exemple.
Rhamondre Stevenson, NE - ADP 69, RB22 (Milou)
Voilà l’exemple d’une stratégie de draft, qui complète mon point sur Brock Purdy plus haut. Je vais préférer drafter Kyler Murray (ADP 73) et Brian Robinson, Devin Singletary ou meme Trey Benson (ADP entre 103 et 107) plutôt que Rhamondre et Brock. Il y a beaucoup plus d’upside, et on sait que pour gagner une ligue fantasy (1 chance sur 12), il faut viser l’upside. Est-ce qu’avec l’arrivée d’Antonio Gibson, Rhamondre Stevenson aura toujours les 4.3 target / match qui lui ont permis de dépasser péniblement 10 points par match (RB31)? Est-ce que l’offense des Patriots va générer assez d’opportunités de touchdowns? Comme pour Purdy, je trouve que Rhamondre est drafté à son “best-case scenario” actuellement et pour un pick de 6e round, manque de potentiel.
Wide Receivers
Stefon Diggs, HOU - ADP 33, WR17 (Lucho)
Je souffle le chaud et le froid avec cette équipe des Texans! J’aime beaucoup cette équipe mais j’ai plus de questions que de certitudes… Concernant Diggs et je l’ai déjà dit lors d’un podcast (à écouter évidemment!), j’ai beaucoup d’interrogations : dans quel état va t-il arriver ? WR 2 ou 3 car je mets Collins devant et Dell au même niveau ou devant lui… Jouera t-il dans le slot ou à l’extérieur (ce qui m’étonnerait…) Bref tout ça en plus de sa mauvaise fin de saison (aucun TD sur les 5 derniers matchs et même 7 matchs si on compte les PO) l’an dernier et de sa mentalité parfois borderline ne m’incite pas à le drafter.
D.J. Moore, CHI - ADP 35, WR 19 (Milou)
J’aime bien D.J. Moore. Je suis content qu’il ait enfin fait une excellente saison à Chicago l’an dernier. Mais quand je regarde toute la liste des joueurs pris au tournant du 3e/4e round (l’ADP de Moore), c’est celui qui m’inspire le plus de risque avec Stefon Diggs. Chicago a un QB rookie avec toute la variance que cela peut impliquer. Ils ont aussi drafté Rome Odunze, et signé Keenan Allen et D’Andre Swift en free agency. Donc sa target share énorme de 28-29% devrait baisser. Et beaucoup dépendra de Caleb Williams. En WR je préfère l’upside de Waddle ou Malik Nabers, mais c’est aussi la qu’on peut avoir un top QB comme Lamar ou Mahomes, voire Hurts (ADP 32). Privilégiez ces options.
Tight Ends
Dallas Goedert, PHI - ADP 106, TE12 (Lucho)
Pourquoi j’évite Goedert pourtant dans une très belle équipe? Les blessures… il n’arrive pas à rester Healthy sur une année, manquant 3-4 matchs chaque saison ce qui est énorme pour les TE. Le départ de Jason Kelce pose aussi beaucoup de questions et j’ai peur que l’équipe éclate en cours de saison… Je préfère parier sur un Schultz, un Kmet ou un Musgrave.
Dalton Schultz, HOU - ADP 113, TE14 (Milou)
Dalton Schultz est un bon joueur et un bon plancher, qui peut aider à rester en vie. Mais il n’a pas l’upside. Il devrait être la 4e option de reception a Houston cette saison, et l’an dernier sans Diggs et avec Tank Dell blessé, il plafonnait a 6 targets (12e TE), et 8 fantasy pts (TE11) par match. Encore une fois si on regarde le 10e round des drafts, je préfère des joueurs à upside comme Jameson Williams, Blake Corum, Chase Brown ou Jerome Ford, quitte a attendre 1 round de plus pour un TE comme Freiermuth ou Kmet.
A part Purdy et K. Williams (QB8 et RB8), vous avez visé juste les gars. Bravo.